Dans cette section nous répondons aux questions fréquemment posées.
Le bois est-il assez solide?
Oui! Chaque modèle est certifié ISO4210-6. Pour obtenir cette norme, les vélos passent 2 semaines chez Bike Labs International pour y subir 3 tests de durée de vie et 2 tests d’impact.
Dans le cadre d’un essai de durée de vie, une force est appliquée de manière répétée sur le cadre du vélo (au niveau du pédalier, de l’axe de la roue avant et de la selle); par exemple une force de 450 N en poussant et en tirant pendant 100 000 cycles.
Quel bois utilisez-vous?
Pour la fabrication des cadres nous utilisons du frêne et du noyer.
Le frêne est une essence claire qui fonce en séchant. Il est symbole de solidité. Avec son fil droit et sa faible quantité de nœuds, il a longtemps été utilisé pour fabriquer des manches de haches, de marteaux et de pelles. Sa flexibilité et sa résilience élevée en font un bois idéal pour le cintrage (pliage du bois). Vu ses propriétés mécaniques très intéressantes, les fabricants de raquettes, d’arcs et de skis s’y intéressent aussi.
Le noyer est un bois veiné qui possède une grande variété de couleurs; de teintes brun-chocolat à brun-violet. Cette essence élégante possède un grain fin et un fil assez droit. Il est résistant aux chocs et ne se déforme pas facilement.
Faut-il craindre l’humidité?
En Belgique la pluie ne manque pas! Pour pouvoir rouler à vélo dans toutes les conditions, nous avons opté pour les mêmes techniques de finition que les bateaux de luxe.Plusieurs couches de finition sont appliquées sur chaque vélo Zafi. Dans un premier temps 3 couches d’imprégnation permettent de bouche-porer le cadre en profondeur et de rendre celui-ci imperméable. S’ensuivent 3 couches de vernis bateau pour protéger le bois des rayons UV.
Quel est le poids du vélo?
Le poids du cadre (taille 58) est de 3,3 kg. En fonction des composants désirés, le poids du vélo complet varie de 9 à 12,5 kg.
Pourquoi le bois n’est-il pas présent dans le cyclisme depuis plus longtemps?
C’est une question que beaucoup se posent à juste titre.
Rappelons-nous tout d’abord que le bois est le plus ancien matériau de construction utilisé par l’homme. En effet, on le retrouve depuis des millénaires dans divers secteurs de la construction ( navale, génie civil, …). Le bois est un matériau performant avec un riche héritage que nous comprenons et connaissons.
Dans l’industrie du cyclisme les matériaux utilisés doivent être les plus homogènes possible afin d’assurer une facilité d’usinage et d’automatisation. Le bois, par son caractère unique et vivant, nécessite une approche particulière. En effet, chaque planche a sa propre histoire et subit une série de traitements avant de pouvoir être assemblée.
Son travail d’assemblage complexe et le caractère unique de chaque planche rend la fabrication de vélos en bois si laborieuse et la monture Zafi si merveilleuse.
Qu’en est-il de la maintenance?
Le vélo ne nécessite pas de maintenance particulière, mais doit être entretenu comme tout autre vélo auquel vous tenez.
Il est donc vivement recommandé d’entreposer le vélo dans un endroit sec, de le nettoyer après vos sorties gravel et de l’inspecter de temps en temps pour vérifier que la couche de finition n’ait pas subi de dommages.
Est-il possible d’acheter uniquement le cadre?
Pour garantir la qualité de nos vélos, nous vendons uniquement des cadres montés. Contactez-nous si vous souhaitez intégrer des pièces auxquelles vous tenez à votre monture.
Commandes et confirmation.
Que dois-je faire pour commander un vélo Zafi?
Rien de plus simple! Rendez-vous dans l’onglet “Réservez votre Zafi” et remplissez le formulaire. Nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.
Comment confirmer la commande?
Suite aux échanges que nous aurons eus, un versement de 50% du montant total du vélo vous permet de réserver votre place dans le planning de production et de fixer une date de livraison. Les 50% restants seront réglés lors de la remise du vélo.