Le confort grâce aux propriétés anti-vibratoires du bois

Dans un cadre classique en acier ou aluminium, les vibrations du terrain se répandent partiellement à travers le métal tandis que le cadre en bois absorbe entièrement ces vibrations.
La structure cellulaire du bois peut être assimilée à un réseau de ressorts/amortisseurs qui sont interconnectés.
C’est là que toute la magie du bois opère : tout en étant rigide, le vélo Zafi est constitué de micro-suspensions naturelles qui absorbent les vibrations de la route et rendent la conduite confortable.

_______________

« Chez Zafi Cycles, la performance ne se fait pas au détriment du confort. »


Propriétés physiques intéressantes

Avec son rapport résistance/poids plus élevé que l’acier, le bois permet de créer des vélos légers qui répondent à la norme ISO4210-6. Celle-ci simule 10 années de vie (3 tests de durée de vie et 2 tests d’impact) et assure “la résistance et la durabilité des différents composants et du vélo dans son ensemble” . Elle exige une qualité élevée à tous les niveaux et prend en compte les aspects de sécurité dès la phase de conception.

_______________

_______________


Esthétique incomparable

A côté de ses propriétés mécaniques intéressantes, le bois possède un look qui fait tourner les têtes. Une chose est certaine: quand la volupté du bois rencontre la performance,  la pratique devient excitante.
De plus, le bois est un matériau polyvalent qui permet au designer d’exprimer toute sa créativité.
Les lignes épurées rendent chaque vélo unique. _______________

‹‹ Son look est superbe et l’on voit directement que c’est un vélo pour les passionnés de la petite reine. ››

La Libre


Bois de la Forêt de Soignes et impact écologique faible

A l’instar des arbres, nous prônons un bilan carbone équilibré pour chacun de nos vélos.
Puisqu’un bel objet a d’autant plus de valeur lorsque son impact sur notre planète est minime, nous utilisons du frêne et du noyer en provenance de la Forêt de Soignes

“La forêt de Soignes est un écosystème périurbain unique d’environ 5000 hectares situé en périphérie de Bruxelles. La forêt a été reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017 et abrite des feuillus spectaculaires.
Actuellement, la plupart du bois de la forêt est exporté en Asie, produisant une empreinte environnementale négative et presque aucune valeur locale.”
Pour ces raisons nous avons décidé de travailler main dans la main avec la Sonian Wood Coop qui relocalise la transformation du bois et s’assure que toutes les étapes de transformation soient aussi durables, locales et équitables que possible.

Nous sommes ici très loin des émissions engendrées en Asie par la production de masse de cadres en aluminium, acier ou carbone.

_______________